Rentrée des chœurs – Revivez vos classiques !
Samedi 14 septembre_20h30_Concert
La Ciotat - Église Notre-Dame de l’Assomption
GRATUIT

Créations, dir. YeoMyoung Lim
A cappella autour du monde
Morten Lauridsen (1943-), O Magnum Mysterium
Zane Randall Stroope (1953-), How Sweet the Moonlight
Don Macdonald (1966-), When the Earth Stands Still
Benjamin Britten (1913-1976), A Hymn To the Virgin
Maurice Ravel (1875-1937), Trois chansons
Kyungsuk Cheon (1966-), Lux aeterna
Dans l’exécution des œuvres qu’il dirige, le chef met l’accent sur un accord subtil entre les voix, une homogénéité parfaite du son et une qualité harmonique, permise par ces jeunes talents issus récemment des conservatoires de Marseille et d’Aix-en-Provence. Il a choisi de faire appel à de jeunes talents aux voix très pures offrant cette clarté du son, délicieuse à l’écoute.
Ensemble vocal à capella de 8 à 12 voix, parfois accompagné à l’orgue ou au piano, Créations met principalement en lumière les chœurs des XIXe et XXe siècles ; mais il n’hésite pas à s’enrichir de compositions contemporaines, françaises et coréennes chères au chef.
Gyptis, dir. Bénédicte Pereira
Vêpres solennelles d’un confesseur, K. 339
Wolfgang Amadeus Mozart (1756-1791)
L’ensemble vocal Gyptis a été créé à Marseille en 2017. C’est un ensemble mixte composé de vingt-deux chanteurs amateurs réunis par un idéal commun : transmettre avec chaleur et enthousiasme leur passion de la musique vocale. Il aborde un répertoire varié sacré et profane, allant des origines médiévales de la musique occidentale à nos jours.
Chœur Région Sud PACA, dir. Marion Schürr
Visages de Fauré
Le programme illustre différentes facettes de l’œuvre de Gabriel Fauré (1845-1924), de l’apparente légèreté du Madrigal, à la violence et la puissance du psaume Super flumina Babylonis.
Un bel hommage en cette année de commémoration du centenaire de sa mort.
Madrigal
Les Djinns
Super flumina Babylonis
Cantique de Jean Racine
Les berceaux (arrangement Denis Rouger)
Après un rêve (arrangement Denis Rouger)
Fondé en 1989 par Michel Piquemal, le Chœur Région Sud Provence-Alpes-Côte d’Azur comprend environ 70 chanteurs, issus des six départements de la région et de Monaco, répartis en deux ensembles vocaux, l’un basé en Provence et l’autre sur la Côte d’Azur. Chacun bénéficie d’une formation approfondie grâce à la pratique collective et au contact de musiciens et solistes professionnels. Partenaire des structures professionnelles de la région – orchestres de Cannes, de Nice ou encore d’Avignon Provence, opéras et festivals – le Chœur Région Sud participe à la diffusion d’œuvres symphoniques et d’oratorio en adaptant son format aux différents lieux afin de favoriser l’accès de la culture à tous.