Chanter au quotidien
Ateliers de pratiques vocales – niveau élémentaire
Musicatreize CNAV propose une nouvelle approche du chant choral à l’école : une session de vingt minutes de chant tous les jours, encadrée par un intervenant professionnel. Initié en 2020 à l’école Saint-Mitre de Marseille, l’aventure se poursuit dans plusieurs écoles à Marseille et en Bretagne.
Écoles de l’année scolaire 202/2025
École Saint-Mitre (Marseille)
École Saint-Barthélémy – Les Flamants (Marseille)
École National (Marseille)
École Vayssière 1 (Marseille)
École Merlan Village (Marseille)
École Jean Macé (Miramas)
École Jean Moulin (Vannes)
Ce projet d’éducation artistique et culturelle reçoit le soutien de la fondation Bettencourt Schueller, des cités éducatives de Marseille, en partenariat avec le laboratoire des neurosciences cognitives d’Aix-Marseille Université, la Marelle, le Conservatoire intercommunal de la Provence verte.
Afin d’évaluer le plus précisément possible les bienfaits du chant quotidien sur le plan cérébral (langage, mémorisation, etc.), une étude est actuellement en cours à l’école pilote Saint-Mitre (sur 80 élèves), menée par le Laboratoire des Neurosciences Cognitives du CNRS Aix-Marseille. Les premiers résultats de cette étude ont été publié à l’été 2023, et l’étude se poursuit en 2024-2025.
Depuis 2021, Musicatreize constitue un recueil de chansons destinées aux enfants. La création d’un nouveau répertoire fait partie des missions de transmission et de valorisation d’un catalogue de musiques d’aujourd’hui auxquelles est attaché Musicatreize. Ont ainsi déjà écrit : Benjamin Dupé, Edith Canat de Chizy, Zad Moultaka, Jean-Christophe Marti, Benoît Menut, Philippe Schoeller, Nicolas Zourabichvili, Gianvincenzo Cresta , Ivan Fedele, Luca Antignani et François Paris.
Par son don de claviers, Scotto Musique soutient le dispositif Chanter au quotidien.
Reportage de Sofia Anastasio à 1:09:35
Voir cette publication sur Instagram