LE RÉSEAU NATIONAL DES CENTRES D’ART VOCAL

Le CNAV a un périmètre d’action régional et s’attache à développer des partenariats avec des structures du territoire (éducation nationale, enseignement initial et supérieur, centres ressources existants, lieux de diffusion, équipes artistiques).

Membre du programme national des Centres d’Art Vocal, il participe aux réflexions nationales, ainsi qu’à différentes actions coordonnées exigeant une visibilité nationale.

La Fondation Bettencourt Schueller est mécène de Musicatreize, Centre national d’art vocal

A la fois fondation familiale et fondation reconnue d’utilité publique depuis sa création, la Fondation Bettencourt Schueller entend « donner des ailes aux talents », pour contribuer à la réussite et à l’influence de la France.

Pour cela, elle recherche, choisit, soutient, accompagne et valorise des femmes et des hommes qui imaginent aujourd’hui le monde de demain, dans trois domaines qui participent concrètement au bien commun : les sciences de la vie, les arts et la solidarité.

Dans un esprit philanthropique, elle agit par des prix, des dons, un accompagnement personnalisé, une communication valorisante et des initiatives co-construites.

Depuis sa création en 1987, elle a récompensé 620 lauréats et soutenu plus de 1000 projets portés par diverses équipes, associations, établissements, et organisations.

#talentsfondationbettencourt

Musicatreize :
Centre national d’Art Vocal

Adossé à l’Ensemble Musicatreize, dirigé par Roland Hayrabedian, le Centre national d’Art Vocal est une occasion unique de replacer le chant, notamment le chant choral, au centre des activités musicales, permettant ainsi de former un public rajeuni, de mettre en place les échanges humains indispensables à la vie musicale à Marseille et la région Sud, d’ouvrir les espaces nécessaires à l’élaboration de stratégies innovantes pour le jeune public (écoles, collèges, lycées…).

Dans ces missions de centre d’art vocal, Musicatreize a à coeur de faire rayonner le chant choral avec de nouveaux projets d’éducation artistique et culturelle d’envergure, mais aussi en se positionnant comme acteur ressource sur les répertoires et les savoirs faire dans le domaine du chant choral sur le territoire régional.

Actualité

LES CENTRES NATIONAUX  D’ART VOCAL
lancent une académie itinérante de direction de chœur

Les choeurs accentus, les éléments, Musicatreize et Spirito accordent une attention toute particulière à la transmission de l’art vocal et à l’insertion professionnelle. En 2023, ils proposent ensemble aux jeunes chefs de choeur français et européens une académie itinérante. La Cité de la Voix et Radio France s’associent à cette démarche pédagogique.

L’académie itinérante se compose de quatre masterclasses auprès de quatre chefs de chœur reconnus : Nils Schweckendiek, Joël Suhubiette, Nicole Corti et Roland Hayrabedian. Les trois à quatre candidats retenus – futurs professionnels de l’art vocal – pourront se former auprès des chefs et se perfectionner dans le travail du style, du son et de la technique. Leurs frais d’approche (déplacement, hébergement, déjeuners) et les frais pédagogiques seront pris en charge.

Avec l’académie itinérante, les Centres nationaux d’art vocal ouvrent la porte aux chefs de chœur de demain. Les Centres proposent une expérience complète et exigeante aux académiciens, avec les objectifs pédagogiques suivants :
• travail sur la gestique
• apprendre à gérer une répétition, travailler à la table, diriger un chœur en situation de concert
• découverte des répertoires de l’art choral, notamment le répertoire a cappella défendu par les Centres nationaux
d’art vocal
• découvrir la vie des ensembles et les enjeux professionnels de la carrière de chef de chœur

En savoir plus :