

Chants libres
Ce programme vous est proposé en partenariat avec Musicatreize, dans le cadre de « Chants libres, festival d’art choral de la Fondation Bettencourt Schueller »
23 – 25 juin 2023
« Chants libres, une saison d’art choral de la Fondation Bettencourt Schueller » réunit, depuis 2021, onze chœurs, maîtrises et associations qui se produisent, de juin à décembre, au fil d’une centaine de représentions toutes placées sous le signe de la liberté retrouvée.
Cette année, la Fondation Bettencourt Schueller mandate Musicatreize/CNAV pour l’organisation artistique d’un week-end consacré à l’Art Vocal.
Musicatreize se propose d’intervenir à Draguignan et dans la Dracénie.
Liberté des artistes qui ont carte blanche pour imaginer concerts et moments musicaux leur permettant de réinventer, de réenchanter leur pratique.
En juin 2023, c’est donc Musicatreize qui pilote l’opération dans le Var avec la programmation de trois axes de manifestations :
_Des parcours chantés dans la ville de Draguignan pour des courts moments festifs dans des lieux variés et parfois incongrus. Le public pourra suivre, à pied, ou choisir tel ou tel lieu de rencontre à l’avance.
_Des concerts au formats plus traditionnel : église, auditorium, théâtre… En ouverture et clôture du weekend, l’Ensemble Musicatreize propose deux concerts avec notamment trois créations originales, en présence des compositeurs : Ivan Fedele, Edith Canat de Chizy er Gianvincenzo Cresta.
_Des parcours dans les villages emblématiques de la Dracénie proposant des concerts dans des lieux appropriés
_Coproduction
Ensemble Musicatreize
Direction Roland Hayrabedian
En coproduction avec Vivanto
Organisé en partenariat avec la Dracénie Provence Verdon Agglomération
Avec le soutien de la Fondation Bettencourt Schueller
Avec la participation de chœurs amateurs des Alpes-Maritimes et du Var :
Les Dissonantes (dir. Claire Gouton), Ensemble Vocalita (dir. Jacques Maes), Ensemble Sestina (dir. Stephan Nicolay), le Chœur de chambre 1732 (dir. Bruno Habert), la Camerata vocale de Draguignan (dir. Adèle Pons), Meridiem Borealis et Musiques en Jeux (dir. Alain Joutard)