Résidences

Braz Bazar

Duo percussions _ jeune public

Du 3 au 7 février 2020
& du 28 mai au 3 juin 2020

Bastian Pfefferli et Jérémie Abt se rencontrent pendant leurs études au Conservatoire de Rueil-Malmaison, dont la classe de percussion est intimement liée à l’essor du théâtre musical. Ils y feront ensemble la découverte du zarb iranien (tambour perse) qui sera décisive. D’autres expériences communes dans les musiques traditionnelles comme les tablas indiennes ou le gamelan de Bali viennent jalonner leur parcours.

Le désir de décloisonner les genres et de questionner les liens entre tradition et création se fait de plus en plus présent. L’idée d’un duo devient alors une évidence tant la complicité est forte.

Les contacts successifs avec le jeune public – la création de deux spectacles (dont un pour les enfants de 6 mois à 3 ans) avec la compagnie Eclats pour Jérémie, et l’engagement de Bastian sur le terrain pédagogique- vont les décider à créer des spectacles à son attention.

Sur cette route, ils feront des rencontres décisives, dont celles du percussionniste compositeur Jean-Pierre Drouet, de l’actrice et metteure en scène Claire Heggen, et de l’inventeur et concepteur d’instruments Lukas Rohner.

Luca Antignani

Janvier _ juin 2019

Luca Antignani est professeur de composition et orchestration à la Hate école de musique de Lausanne et au Conservatoire supérieur de musique de Lyon. Formé à Milan, Rome et Paris, lauréat de plusieurs prix de composition de 2001 à 2008, il reçoit rapidement des commandes de Radio France, de la RAI, de l’Orchestre national de Lyon, du Lemanic Modern ensemble ou de Musicatreize. Ses oeuvres sont jouées au Festival Musica (Strasboug), à la Biennale de Venise, au MiTo Festival (Milan-Turin), au Festival Présences, au festival Les Musiques (Marseille) mais aussi en Allemagne, aux Etats-unis et dans les pays baltes.

Musicatreize accueille en résidence le compositeur : concerts, conférences, cours, créations et interprétation de ses oeuvres par Musicatreize, Concerto Soave et les étudiants de l’IESM.

En partenariat avec l’IESM et les classes de composition du CRR de Marseille.

Kami Octet

Du 7 au 16 décembre 2018

Octuor de jazz basé sur un groupe d’instruments acoustiques, Kami Octet travaille sur les timbres naturels comme autant de matières sonores faisant référence à des matières organiques venant de la terre. Kami Octet regroupe des musiciens de différentes générations, ayant des expériences dans le jazz, la musique contemporaine et l’improvisation. Ils se rassemblent autour du propos poétique, du récit de ce répertoire qui leur permet de déployer toutes leurs personnalités musicales. Une écriture dense au service d’un propos narratif, jalonnée d’espaces très ouverts où la liberté propre au jazz et aux musiques improvisées prend toute sa place.

En résidence à la Salle Musicatreize, Kami Octet propose des ateliers de création et improvisation avec les étudiants d’Aix-Marseille université section musique.

En partenariat avec Aix-Marseille Université.