Résidences 2021

ORCHESTRE

BERIO, DEBUSSY, STRAVINSKY, DE FALLA

Du 9 au 15 août _ Résidence d’orchestre_Salle Musicatreize

14 août_Concert_Château d’Arnajon, Puy-Sainte-Réparade
15 août_Concert_Château d’Arnajon, Puy-Sainte-Réparade

_ Appel à candidature _

Musicatreize organise une résidence d’orchestre à Marseille dans la Salle Musicatreize du 9 au 15 août 2021.

Cette résidence est destinée aux jeunes musiciens majeurs sortis ou en passe de sortir des grandes écoles de musique ainsi qu’aux jeunes artistes qui ont été empêchés de démarrer leur carrière musicale à cause de la pandémie. Cette résidence s’inscrit dans le cadre du plan de relance initié par le Ministère de la Culture et relayé dans notre région par la DRAC.

Deux concerts seront donnés au Château d’Arnajon (13) les 14 et 15 août pour lesquels les musiciens seront en situation professionnelle. L’orchestre sera placé sous la direction d’Hoviv Hayrabedian.

Programme :

Luciano Berio Folksongs
Claude Debussy La mer  (transcription de Marljin Helder)
Igor Stravinsky Dumbarton oaks
Manuel De Falla L’Amour sorcier (Version 1915)

Musiciens requis :

  • 1 flûte jouant piccolo
  • 1 hautbois jouant cor anglais
  • 1 clarinette
  • 1 basson
  • 2 cors
  • 1 trompette
  • 1 piano
  • 1 harpe
  • 2 percussions
  • 2 violons 1
  • 2 violons 2
  • 3 altos
  • 2 violoncelles
  • 1 contrebasse
  • 1 soprano (ou mezzo)
  • 1 mezzo

Candidatures à envoyer accompagnées d’un cv à : musicatreize@musicatreize.org

Résidences passées

BRAZ BAZAR
Duo percussions _ jeune public

Du 3 au 7 février 2020
& du 28 mai au 3 juin 2020

Bastian Pfefferli et Jérémie Abt se rencontrent pendant leurs études au Conservatoire de Rueil-Malmaison, dont la classe de percussion est intimement liée à l’essor du théâtre musical. Ils y feront ensemble la découverte du zarb iranien (tambour perse) qui sera décisive. D’autres expériences communes dans les musiques traditionnelles comme les tablas indiennes ou le gamelan de Bali viennent jalonner leur parcours.

Le désir de décloisonner les genres et de questionner les liens entre tradition et création se fait de plus en plus présent. L’idée d’un duo devient alors une évidence tant la complicité est forte.

Les contacts successifs avec le jeune public – la création de deux spectacles (dont un pour les enfants de 6 mois à 3 ans) avec la compagnie Eclats pour Jérémie, et l’engagement de Bastian sur le terrain pédagogique- vont les décider à créer des spectacles à son attention.

Sur cette route, ils feront des rencontres décisives, dont celles du percussionniste compositeur Jean-Pierre Drouet, de l’actrice et metteure en scène Claire Heggen, et de l’inventeur et concepteur d’instruments Lukas Rohner.

NÓTA

CHANTS DE HONGRIE A CAPPELLA

Du 5 au 8 juillet _ Résidence _ Salle Musicatreize
10 septembre _ Concert _ Festival Rentrée des choeurs, Vingt Lieux sur la mer

NÓTA
CHANTS DE HONGRIE A CAPPELLA
VOIX : CATI DELOLME  |GABRIELLE VARBETIAN | MÉLISSA ZANTMAN

Cette résidence s’inscrit dans le cadre du plan de relance initié par le Ministère de la Culture et relayé dans notre région par la DRAC.

Passionnée par le chant traditionnel, aimant à explorer les couleurs et les registres qui le caractérisent, les gestes, les coutumes et les histoires qui l’ont façonné à travers les âges, Catherine Delolme s’intéresse à ce qui subsiste de cet art populaire dans la musique vocale et chorale dite « savante » des XXème et XXIème siècles.

Autour des œuvres de compositeurs qui ont montré un attachement particulier aux musiques traditionnelles, elle constitue des répertoires dans lesquels dialoguent et se fondent les deux langages.

Après une création autour de Benjamin Britten et des Folks Hymns and Carols en 2016, elle impulse fin 2019 « DALOK », un programme conçu autour des compositeurs Bartók, Kodály, Ligeti, et de la musique traditionnelle hongroise, en compagnie du Trio à cordes Ardéal.

L’envie de poursuivre l’exploration des ces répertoires en trio a cappella donne alors naissance à NÓTA.

PIERRE-ADRIEN CHARPY

COMPOSITEUR

12 & 13 novembre_Résidence 1ère partie_Salle Musicatreize
24 & 25 novembre_Résidence 2ème partie_Salle Musicatreize
26 novembre_concert création_Salle Musicatreize

Programme à venir

Cette résidence s’inscrit dans le cadre du plan de relance initié par le Ministère de la Culture et relayé dans notre région par la DRAC.

Luca Antignani

Janvier _ juin 2019

Luca Antignani est professeur de composition et orchestration à la Hate école de musique de Lausanne et au Conservatoire supérieur de musique de Lyon. Formé à Milan, Rome et Paris, lauréat de plusieurs prix de composition de 2001 à 2008, il reçoit rapidement des commandes de Radio France, de la RAI, de l’Orchestre national de Lyon, du Lemanic Modern ensemble ou de Musicatreize. Ses oeuvres sont jouées au Festival Musica (Strasboug), à la Biennale de Venise, au MiTo Festival (Milan-Turin), au Festival Présences, au festival Les Musiques (Marseille) mais aussi en Allemagne, aux Etats-unis et dans les pays baltes.

Musicatreize accueille en résidence le compositeur : concerts, conférences, cours, créations et interprétation de ses oeuvres par Musicatreize, Concerto Soave et les étudiants de l’IESM.

En partenariat avec l’IESM et les classes de composition du CRR de Marseille.

Kami Octet

Du 7 au 16 décembre 2018

Octuor de jazz basé sur un groupe d’instruments acoustiques, Kami Octet travaille sur les timbres naturels comme autant de matières sonores faisant référence à des matières organiques venant de la terre. Kami Octet regroupe des musiciens de différentes générations, ayant des expériences dans le jazz, la musique contemporaine et l’improvisation. Ils se rassemblent autour du propos poétique, du récit de ce répertoire qui leur permet de déployer toutes leurs personnalités musicales. Une écriture dense au service d’un propos narratif, jalonnée d’espaces très ouverts où la liberté propre au jazz et aux musiques improvisées prend toute sa place.

En résidence à la Salle Musicatreize, Kami Octet propose des ateliers de création et improvisation avec les étudiants d’Aix-Marseille université section musique.

En partenariat avec Aix-Marseille Université.