Rentrée des cheours

© Pierre Gondard

La Rentrée des chœurs

20 lieux sur la mer

La Rentrée des choeurs est un événement initié et soutenu par le Conseil Départemental des Bouches-du-Rhône et porté par Musicatreize – Centre National d’Art Vocal.

Avec le soutien des communes de : Alleins — Arles — Jouques — Marseille — Mollégès — Orgon – Le Puy-Sainte-Réparade — Saint-Chamas — Saint-Paul-lez-Durance

La Fondation Bettencourt Schueller est mécène du projet Rentrée des Choeurs

Edito

Créée en 2020, à la sortie du premier confinement en collaboration avec le Département des Bouches-du-Rhône, La Rentrée des chœurs a été une véritable bouffée d’air frais pour les chœurs, les chanteurs et le public, alors en pleine période très sombre.
Chaque fois miraculée, la Rentrée des chœurs atteint la troisième édition, plus sereine, bien installée, plus ambitieuse.

Alleins, Le Puy Sainte Réparade, Saint-Paul-lez-Durance, Orgon, Mollégès, Saint-Chamas, Jouques soutiennent le chant choral amateur en permettant à de nombreux chœurs de se produire dès le 9 septembre. Les programmes sont alléchants, variés ils concernent tous les âges, toutes les populations : la musique classique côtoie la musique pop, les musiques du monde, le jazz, la musique contemporaine. Des créations voient le jour comme à Alleins par exemple, de nouvelles expériences naissent un peu partout, portées par l’enthousiasme des chefs de chœurs. Des avant-goûts sous formes d’ateliers, de rencontres, de surprises dans la rue, de jeux, sont proposés ci et là.

Pour la première fois cette année la Fondation Bettencourt est mécène du projet et nous permet ainsi d’amplifier l’aventure : à Marseille en clôture de cette belle manifestation nous invitons l’Ensemble Les Éléments de Joël Suhubiette, centre d’art vocal lui aussi, notre voisin toulousain, et son programme Méditerranée sacrée. En ouverture le vendredi, Musicatreize et l’ensemble orchestral Unitedberlin proposeront à Marseille puis à Arles le lundi, avec l’ajout du nouveau chœur Meridiem Borealis formé d’amateurs issus du milieu musical, des chœurs d’enfants de Marseille et d’Arles, l’Orestie de Xenakis dont on fête les cent ans de la naissance cette année.
Puisse la liesse qui compose le final de cette œuvre être le symbole de l’ensemble de la Rentrée des Chœurs 2022 : une manifestation de la vie, une grande fresque humaine, festive et joyeuse !

Roland Hayrabedian, directeur artistique