Roland Hayrabedian

Roland Hayrabedian crée en 1978 le Chœur Contemporain puis Musicatreize en 1987. Il a dirigé le long de sa carrière de nombreuses formations orchestrales et vocales (le Chœur et la Maîtrise de de Radio France, l’Orchestre philharmonique de Radio France, l’Orchestre national de Lorraine, l’Orchestre philharmonique de Marseille, l’Orchestre régional d’Avignon, l’Orchestre régional de Cannes, le National Choir of Ireland, le Nederlands Kamerkoor,…) et collaboré avec les percussions de Strasbourg, Musique Vivante, Musique Oblique, 2e2m, TM+, l’ensemble Itinéraire….

Avec Musicatreize l’axe central reste le travail avec les compositeurs d’aujourd’hui : Edith Canat de Chizy, Zad Moultaka, Oscar Strasnoy, Michel Petrossian, Philippe Schoeller, Alexandros Markeas, … Le nom de Roland Hayrabedian est très lié à celui de Maurice Ohana, compositeur dont il est un des plus fidèles interprètes et dont il a enregistré la presque totalité de l’œuvre vocale.

Attiré par la musique de scène, il collabore avec de nombreux metteurs en scène et chorégraphes comme récemment Jeanne Debost, Thierry Thieu Niang, Sybille Wilson, Philippe Carbonneaux… De 2002 à 2005, il occupe le poste de directeur musical de l’Orchestre des Jeunes de la Méditerranée. En 2010 et 2011 il prend part à l’Académie vocale contemporaine du Festival d’Aix-en-Provence. Il compte plus de 30 disques sous sa direction musicale dont plusieurs ont obtenu des distinctions exceptionnelles. Il enseigne également la direction au CRR de Marseille depuis 1984, la direction d’ensembles vocaux et instrumentaux à l’Institut d’enseignement supérieure de la musique (IESM) d’Aix-en-Provence et se consacre par des masterclasses au perfectionnement des jeunes chefs de chœur et d’orchestre.