Actions culturelles

Pédagogie

Pour l’ouverture de la saison 2019/2020, Musicatreize partenaire actif dans le plan de développement de chant choral à l’École, prend part à la manifestation « rentrée en musique ». Lundi 2 septembre à 14h30, la Salle Musicatreize accueille les classes de l’école Grignan/Paix (Marseille 6°) avec la chanteuse soprano Anne Périssé dit Préchacq.

Dans cette dynamique, dès septembre, Musicatreize développe le projet d’expérimentation « chanter au quotidien » avec trois classes de l’école élémentaire Saint-Mître (Marseille 13°). Une nouvelle approche dans le domaine du chant choral à l’école est proposée, avec une session de 20 minutes de chant tous les jours avec un intervenant professionnel et un temps de formation pour les enseignants.

La Salle Musicatreize poursuit également ses objectifs de médiation auprès du public scolaire en 2019/2020 en ouvrant ses répétitions, spectacle en séance scolaire, ateliers participatifs.

Partenaire des dispositifs e-PASS JEUNES (Région Sud Provence- Alpes-Côte d’Azur) et de Collégien de Provence (Département des Bouches-du-Rhône).

Voix prioritaires

Musicatreize en partenariat avec Culture du coeur poursuit sa démarche sociale autour de la création artistique et la pratique musicale avec le projet Voix prioritaire.

L’IESM

Musicatreize poursuit le partenariat entrepris depuis 2018 avec l’Institut Supérieur de la Musique Europe et Méditerranée (IESM). Pour la saison 19-20, la Salle Musicatreize ouvre ses portes dans le cadre des Jeudis de Musicatreize à plusieurs formations composées de jeunes interprètes de l’IESM. Mais bien plus encore, certains d’entre eux se produisent « en lever de rideau » des concerts de la Salle. Enfin, une nouvelle aventure voit le jour: l’idée de chanter en choeur.

Chœur contemporain IESM / Musicatreize
Le Choeur Contemporain reprend donc du service, constitué principalement des jeunes étudiants de l’IESM. Cet ensemble, qui est là pour servir de terrain d’application pour les jeunes chefs, va donner plusieurs concerts au cours de la saison.

Les dates:
LES JEUDIS DE L’IESM
Concerts gratuits
Jeudi 5 décembre_19h
Jeudi 13 février_19h
Jeudi 14 mai_19h

LES JEUNES CHEFS DE L’IESM
CONCERT GRATUIT
Samedi 7 mars_17h

vingt concerts
LES JEUNES INTERPRÈTES de l’IESM
Du 15 au 19 juin