Actions culturelles

Pédagogie

Pour l’ouverture de la saison 2019/2020, Musicatreize partenaire actif dans le plan de développement de chant choral à l’École, prend part à la manifestation « rentrée en musique ». Lundi 2 septembre à 14h30, la Salle Musicatreize accueille les classes de l’école Grignan/Paix (Marseille 6°) avec la chanteuse soprano Anne Périssé dit Préchacq.

Dans cette dynamique, dès septembre, Musicatreize développe le projet d’expérimentation « chanter au quotidien » avec trois classes de l’école élémentaire Saint-Mître (Marseille 13°). Une nouvelle approche dans le domaine du chant choral à l’école est proposée, avec une session de 20 minutes de chant tous les jours avec un intervenant professionnel et un temps de formation pour les enseignants.

La Salle Musicatreize, atelier de fabrique artistique et culturelle, poursuit également ses objectifs de médiation auprès du public scolaire en 2019 : répétitions et rencontres avec le compositeur et les artistes, parcours médiation avec le lycée Diderot autour de l’oeuvre de Luca Antignani ou encore l’accueil du projet Narcisse au chantoir (création musicale pour choeurs et instruments sur le thème de Narcisse, menée depuis 2017 par une centaine d’enfants, élèves du collège Jean Malrieu et de l’école des Accoules, avec le compositeur Jean-Christophe Marti, et soutenu par Canopé et la Sacem).

Partenaire du e-PASS JEUNES mis en place par la Région Sud Provence- Alpes-Côte d’Azur.

 

Voix prioritaires

Un projet participatif…

Dans une démarche de créer le lien social autour de la création artistique et la pratique musicale, Musicatreize en partenariat avec Culture du coeur initie le projet « Voix prioritaires ».  De tout horizon : chanteurs amateurs, novices, structures sociales et personnes en difficulté sont invités à participer. Ateliers de pratiques, répétitions … le groupe ainsi constitué intègre pleinement la création d’une oeuvre contemporaine avec Musicatreize.

Création en mai 2018 à l’abbaye de Silvacane /Commande de Musicatreize en coproduction avec Marseille-Provence 2018 « Quel amour! »

L’IESM

Respectivement acteurs majeurs de la formation supérieure des musiciens, de la création et de la diffusion musicale, l’Institut d’enseignement Supérieur de la Musique (IESM) europe et Méditerranée et l’ensemble Musicatreize nouent en 2018, un nouveau partenariat contribuant, au travers des formations d’excellence dispensées par les plus grands pédagogues et interprètes à de jeunes et talentueux artistes, et par le spectacle vivant, à la découverte et la création des répertoires musicaux des XXe et XXIe siècles.

Master classes, concerts gratuits des étudiants, épreuves publiques des concours d’entrée…