Chant polyphonique corse

Jérôme Casalonga

Master classe de chant polyphonique corse (Annulée)

Approche de la pratique du chant corse

 

La pratique et l’apprentissage des techniques vocales monodiques et polyphoniques, l’improvisation et l’ornementation, la conduite d’un texte versifié et la maîtrise de la prosodie font appel à des compétences diverses qu’il s’agit de développer de manière aussi parallèle que possible :

– maîtrise et connaissance de la voix, dans un contexte qui ne soit pas lié à une source écrite lue : il s’agit ici de développer l’immédiateté du rapport entre le son et la note à émettre, et la place de la voix, en faisant appel à l’acuité de l’oreille intérieure, et en procédant par imitation et mimétisme.

– maitrise de la pratique du chant polyphonique comme une réminiscence de la pratique du cœur grec dans la tragédie. Apprentissage du cheminement vocal individuel entouré des autres voix, apprentissage du placement vocal en ayant comme source le chant polyphonique corse profane et sacré.

– principe d’imitation : une fois passés ces premiers barrages techniques, l’aptitude à l’imitation sonore de l’interlocuteur chanteur est déterminante pour la notion d’improvisation du  » discours imaginaire « , qu’il soit d’ordre mélodique, rythmique, harmonique ou timbrique. Cette capacité d’imitation conduit (paradoxalement pour le débutant en la matière) à une acquisition progressive d’une liberté tour à tour instrumentale, discursive, expressive et émotionnelle.