2023

Destinée à l’ensemble « Musicatreize » et à huit adolescents non formés spécifiquement à la musique, cette œuvre d’une durée totale de 60 minutes environ pourra toutefois aussi se décliner en deux parties distinctes. Tous les textes en œuvre dans ce projet sont écrits par Laure Gauthier. Ils sont issus principalement de deux recueils de textes distincts :

« Les tournesols noirs »
Le recueil se divise en trois textes auquel viendrait peut-être s’ajouter in fine un quatrième.
Cette partie est interprétée par les chanteurs professionnels et les 6 musiciens auxquels s’adjoint un dispositif technologique à même de dédoubler les parties de certains chanteurs (4 solistes S-A-T-B) et de certains musiciens (Fl,Cla,Vl, VA, VCL). Ce premier pan de l’œuvre sera d’une durée de 30 minutes environ. Cette partie de l’œuvre pourra être jouée indépendamment de la deuxième.

« Les corps caverneux »
Des extraits de ce recueil ainsi que d’autres textes seront choisis pour figurer des « nuages » qui viendront se placer à l’intersection des autres textes. Cette partie sera interprétée principalement par les huit adolescents précités. La durée totale de ces interstices sera elle aussi d’environ 30 minutes.
D’un point de vue technologique cette œuvre mettra en œuvre les dernières avancées technologiques du projet de recherche : « Le bureau du compositeur du XXIe siècle », projet désormais piloté par le CTEL de l’Université Côte d’Azur et qu’il permettra en particulier de réaliser un suivi temps réel des gestes du chef pour moduler les variations temporelles des éléments numériques de la pièce.

Les compositeurs