2023
Pour 12 voix, violon soliste et électronique.
On ne sait pas grand chose sur ces oiseaux aux ailes d’airain qui, réunis près du lac marécageux de Stymphale, dévoraient humains et bétail et stérilisaient les terres par leurs fientes. Peut-être des Harpyies, avec qui ces oiseaux partagent la voracité et la puanteur, mais qu’Arès aurait consacré.
Débarrasser la Grèce de ce fléau – le Lac de Stymphale est à la frontière nord du royaume d’Argolide d’Eurysthée – est évidemment un travail d’Héraclès. Les flèches du héros sont inefficaces contre ces oiseaux dont le plumage est aussi une carapace. De rage, il frappe son épée contre son bouclier. Le son émis effraie les volatiles, qui s’épuisent rapidement et tombent de fatigue. Selon d’autres sources c’est Athéna qui confie à Héraclès des crotales dont le son effraie les oiseaux.
Les des oiseaux du Lac de Stymphale, comme des chimères, harpyies, centaures, faunes, sphinx, etc tous ces animaux polymorphes renvoient aux manipulations génétiques qu’elles soient accidentelles ou provoquées par l’homme. Si depuis l’antiquité l’élevage des mules et mulets est connu (croisement âne / jument) la stérilité de l’hybride empêche sa prolifération. Bien que le croisement sexué d’espèces proches relève souvent de la
nature, ou bien, provoqué par l’homme, pour des besoins spécifiques (bardot, mulet, buffalo, chinchilla, cochonglier, …), les mutations génétiques artificielles sont pour l’instant un sujet tabou. Dans les années 70 la mutation génétique de la bactérie Eschirichia coli provoque une production d’insuline humaine, permettant une avancée médicale exceptionnelle pour le traitement du diabète. Les cultivars génétiquement modifiés commercialisés dans les années 90 soulèvent une vague mondiale de contestations. La frontière entre génie génétique et eugénisme se réduit.