2023

Pour 12 voix, violon soliste et électronique

Il s’agit du taureau blanc que Minos reçut de Poséidon, pour une grande cérémonie de sacrifice en son honneur. Minos et son épouse Pasiphaé, subjugués par la beauté de l’animal, lui laissent la vie sauve.
Courroucé, Poséidon lance un sort sur le taureau : Pasiphaé se livre à lui (et engendre le Minotaure) puis l’animal, devenu furieux, parcours la Crète,
dévastant tout sur son passage. Le travail d’Héraclès est de capturer le taureau et de le ramener vivant à Eurysthée. Ce dernier effrayé par l’animal, le relâché au nord de l’Argonide, vers Marathon, où il sévit encore plusieurs années avant d’être tué par Thésée.
La résonance contemporaine du taureau crétois est la version animale du choc colombien, de l’espèce importée, adaptée et qui, sans prédateurs, prolifère et détruit ou répand des maladies. Le rat, venu de Chine, a répondu indirectement la peste dans le monde entier.
Les lapins en Australie, malgré barrières et l’injection de myxomatose, sont toujours un fléau pour la flore locale. La perche du Nil transplantée dans le Lac Victoria a provoqué la disparition de plusieurs centaines d’espèces de cichlidés. Le plathelminthe de Nouvelle-Guinée élimine les gastéropodes et vers de terre en Europe. Etc.

Les compositeurs