Le grand décret est un cycle alternant sans interruption mélodies, ensembles avec voix et madrigaux, en une exploration des multiples combinaisons sonores, sur le plan des timbres, des intonations, des rythmes, des dynamiques, générées par l’association de la Voix et de l’Instrument

Partant d’une réflexion sur la place de la voix dans la musique de notre temps, j’ai été conduit à élaborer des « couples » sonores, associant sur un plan d’égalité totale une, ou plusieurs voix à un, ou plusieurs instruments. Simple duo, ou combinaison de plusieurs duos, ou petit groupe mixte vocal et instrumental, chacun, avec les moyens sonores qui lui sont propres, est aussi indispensable au sens musical, et partage à égalité la responsabilité du discours.

Le texte – élément fondamental du « grand décret » et indissociable de la musique – a pour fonction de faire émerger des mots à fort impact sonore et émotionnel, générant, à la fois par leur sonorité et leur signification des résonances, des ambiances, des couleurs, des contrastes dynamiques et rythmiques, jusqu’à dessiner, au fil des péripéties successives, un tableau engagé de la destinée humaine.

            Alain Moëne

Les compositeurs