2007
Musique Tôn-Thât Thiêt
Texte Tâm Qùy
Mise en scène Charles-Henri Bradier
Illustrations Christos Konstantellos
Cycle : les 7 contes de Musicatreize
De son vivant, Maurice OHANA m’avait souvent suggéré d’écrire un opéra de chambre. L’idée m’intéressait beaucoup mais je n’avais pas eu l’occasion de la réaliser.
Ce que j’avais en tête n’était pas un opéra de chambre, mais un genre d’opéra dont la forme serait la combinaison de l’opéra à « occidental », du drame dansé d’Okinawa du Japon et du théâtre musical traditionnel du Viet Nam, le « Chèo ».
L’occasion s’est présenté quand Roland Hayrabédian m’a demandé d’écrire un « conte chanté » pour l’Ensemble Musicatreize, dans le cadre de son projet de faire un cycle de « Sept contes » de sept pays différents.
Malgré les moyens restreints proposés, (12 à 18 artistes sur le plateau), j’ai accepté la proposition parce que cette commande me permettrait d’aborder le théâtre musical.
Le sujet de cet « opéra » – L’Arbalète Magique – est inspiré d’un conte de la légende vietnamienne retraçant l’histoire d’amour d’une princesse vietnamienne et d’un prince chinois d’une époque très éloignée de l’histoire du Viet Nam.
L’Arbalète magique » est donc un genre de théâtre musical avec chant, danse, choeur et récitant et un petit ensemble instrumental, à la manière du théâtre musical traditionnel vietnmien, le « Chèo ».
Tôn-Thât Tiêt