Formations

L’Ensemble Musicatreize souhaite propager le répertoire créé depuis plus de trente ans. De jeunes chefs sont invités à diriger certaines pièces emblématiques de l’ensemble, préparées au cours de master classes. Dans le cadre du Centre National d’Art Vocal, Musicatreize proposera stages et master classes pour professionnels mais aussi en direction des amateurs.

Solfège pour chanteurs

DU 12 AU 17 JUILLET 2021
Avec Daria Kucevalova, chef de choeur et coordinatrice artistique CNAV

Stage de 6 demi-journées de 3 heures

  • Niveau Débutant : 9h30 – 12h30 (10 personnes maximum)
  • Niveau Confirmé : 14h00 – 17h00 (10 personnes maximum)

Tarif participant : 120€
Inscription obligatoire avant le 5 juillet en cliquant ici: >Formulaire d’inscription>
Règlement en espèces, par chèque ou CB le premier jour du stage.

DESCRIPTIF DU STAGE

Le solfège chanté est différent du solfège instrumental : il est à la fois plus facile, puisqu’il n’est pas nécessaire de savoir jouer d’un instrument, et à la fois plus difficile, puisqu’il faut apprendre à « calculer » les écarts entre les notes pour pouvoir les reproduire avec la voix.

Cependant, il faut souligner que le solfège chanté est accessible à tous ceux qui chantent, quel que soit leur niveau. Contrairement à une idée assez répandue, il n’est absolument pas nécessaire d’avoir l’oreille dite « absolue » ou un autre don spécifique pour savoir déchiffrer une partition de chant !

Le grand avantage de savoir lire une partition, c’est que l’on n’est plus obligé de l’apprendre par cœur dès le départ. Cela permet de gagner beaucoup de temps dans le processus d’apprentissage, surtout quand il s’agit d’œuvres musicales volumineuses.

Le solfège, qu’il soit chanté ou instrumental, ne se limite pas aux notes et aux valeurs rythmiques. Sur une partition, on trouve également des consignes d’articulation, de phrasé, de tempo, de changements de volume sonore (dites « nuances »), de caractère musical, d’interprétation, …

C’est pourquoi lire une partition, c’est aussi mieux comprendre l’esprit de l’œuvre et l’idée du compositeur, c’est-à-dire avoir une interprétation plus intelligente.

Atelier du rythme spécial chanteur (reporté)

Avec Daria Kucevalova, chef de choeur et coordinatrice artistique CNAV

Vous chantez dans un choeur et éprouvez des difficultés à sentir la pulsation, à reproduire certaines formules rythmiques présentes dans les oeuvres travaillées… Vous vous sentez souvent en décalage rythmique par rapport aux autres et n’êtes pas sûr.e de bien suivre ; les remarques du chef de choeur à propos du rythme, du tempo vous mettent mal à l’aise… Vous souhaitez développer et améliorer votre sens du rythme, votre pulsation intérieure, la confiance en vous… Venez participer au stage de weekend Atelier du rythme spécial chanteurs!

Master classe de direction

DU 10 AU 12 FEVRIER 2021
Avec Roland Hayrabedian, direction musicale et direction artistique Musicatreize

Cette masterclasse est ouverte à tous les chefs de choeur et d’orchestre en formation supérieure ou en début de carrière.

Programme : Lucien Guerinel La Morte Medidata