MigrEnsemble
Zad Moultaka

Périodes de résidence :
28/11/2022 > 04/12/2022
20/02/2023 > 26/02/2023
29/05/2023 > 04/06/2023

MigrEnsemble est un ensemble à géométrie variable, dédié à l’exploration et l’expérimentation liées aux cultures musicales orientales et méditerranéennes.
Questionnant les instruments, les modes et les tensions spécifiques du frottement entre écriture et oralité, il a pour but de créer un espace dynamique et un nouveau langage prenant sa source dans les pratiques musicales, vocales et instrumentales traditionnelles. Cette proposition régénère l’écriture occidentale contemporaine en l’enrichissant des puissantes et anciennes traditions et inversement, apporte du souffle aux musiques traditionnelles en le confrontant aux écritures contemporaines, ouvrant par ce fait des espaces à des musiciens ancrés dans ces pratiques ancestrales en quête de nouveaux horizons.
La relation qui relie le compositeur Zad Moultaka à Roland Hayrabedian depuis 2007 et l’intérêt que portent ces deux artistes à la question de la création, nourrie aux sources du bassin méditerranéen, conduisent naturellement à l’idée d’une résidence sur le long terme. Pour l’occasion, Musicatreize passe également commande au compositeur de chansons pour enfants. Fil conducteur de cette année, pour le projet “ Chanter au quotidien ” mené dans les écoles primaires de Marseille et de la Région Sud.