Chanter l’icone
Mardi 16 septembre_20h30_Concert Musicatreize
Maison des Arts - Cabriès

Michel Petrossian
composition
Roland Hayrabedian
direction
Raphaëlle Zadié
conférence
Samuel Bester
création vidéo
Ensemble Musicatreize
prochaines dates :
20 sept, 16h – Petit Palais, Paris
21 sept, 15h30 – Château de Chimay (Belgique)
Créé en 2018 au Petit Palais à Paris, Chanter l’icône du compositeur Michel Petrossian est un spectacle hybride, concert, conférence et projection multimédia, autant de médias qui magnifient l’icône En Toi se réjouit de l’atelier de Franghias Kavertsas (Crète, entre 1615 et 1648).
Ce concert / conférence se déroule en 3 temps :
Introduction : conférence et hymne religieux
Dévoilement : conférence, création musicale et vidéo
Chanter l’icône : œuvre musicale intégrale en version de concert
Au-delà du spirituel, les thèmes abordés par la conférence seront les cinq lieux évoqués dans l’icône : Damas, Crète, Jérusalem, Venise, Constantinople, la rencontre entre Orient et Occident ainsi que la symbolique des couleurs utilisées.
À l’occasion de la programmation de la version concert le 26 novembre, Musicatreize propose deux séances scolaires accompagnées d’une séance de médiation en classe par le compositeur Michel Petrossian.