2018

Conférence mise en musique

Pour célébrer l’ouverture de la nouvelle salle dédiée à la collection des icônes et aux arts chrétiens d’orient du Musée du Petit-Palais, la conservatrice / historienne de l’art Raphaëlle Ziadé et le compositeur / archéologue Michel Petrossian ont eu l’idée d’une œuvre commune dans laquelle se rencontrent icônes byzantines du XVIIe siècle et musique d’aujourd’hui. La conférence se base sur l’icône « En Toi se réjouit » de l’atelier de Franghias Kavertsas (Crète – entre 1615 et 1648).

Le texte de Raphaëlle Ziadé, récité par l’auteur, et une hymne orthodoxe du XIVe siècle sont les bases de la musique de Michel Petrossian. Pendant que l’auteur dévoile peu à peu l’icône grâce à une création vidéo / multimédia diffusée en temps réel, la création musicale chantée par Musicatreize se construit en parallèle.

Ce concert / conférence se déroule en 7 temps : introduction (5 minutes, conférence et hymne religieuse) / dévoilement (35 minutes – conférence, création et vidéo) / Chanter l’icône (20 minutes, œuvre musicale intégrale en version de concert).

Au delà du spirituel, les thèmes abordés par la conférence seront les cinq lieux évoqués dans l’icône : Damas, Crète, Jérusalem, Venise, Constantinople, la rencontre entre Orient et Occident ainsi que la symbolique des couleurs utilisées.

Les compositeurs