L’ensemble Musicatreize

Musicatreize a été créé en 1987 par Roland Hayrabedian. L’ensemble depuis ce jour défend le répertoire du XXe siècle, augmente et diversifie ce répertoire par de nouvelles oeuvres, confronte les époques et les esthétiques et a établi dans le sud de la France un outil privilégié de création musicale.

Ensemble à géométrie variable, Musicatreize explore l’univers vocal sous toutes ses formes, de 12 voix a cappella aux œuvres pour chœur et orchestre en passant par le théâtre musical. La mise en regard des esthétiques permet de trouver les liens entre Roland de Lassus (Prophetiae Sibyllarum) et Maurice Ohana (Office des oracles), Franz Schubert (Gesang der Geister über den Wassern) et Michel Petrossian (Amours sidoniennes) ou encore Clément Janequin (Il estoit une fillette) et Philippe Schoeller (Eros-One) ou Régis Campo (Secouez-moi).

Se refusant à toute chapelle esthétique, Musicatreize sert la création musicale dans ce qu’elle a de plus intrinsèquement sensible et original avec le désir de mettre en avant un esprit méditerranéen. L’éventail des courants de pensée musicale va d’Alberto Posadas à Tapio Tuomela, d’Edith Canat de Chizy à Oscar Strasnoy, de Lucien Guérinel à Zad Moultaka ou de Gérard Grisey à António Chagas Rosa. Musicatreize a souvent été la première expérience d’écriture vocale de nombreux jeunes compositeurs.

En plus de 30 années d’existence Musicatreize a su créer une relation sur le long terme entre interprètes, compositeurs. Avec plus de 300 oeuvres nouvelles, le plus souvent organisées en cycles (Les Berceuses, Les Sept contes, Odyssées dans l’espace, Voix Prioritaire, Trois Cantates policières, Les Douze lettres à Elise) et toujours accompagnées d’actions parallèles, Musicatreize a ainsi pu tisser une lien solide avec ses publics.

En 2007 Musicatreize obtient une Victoire de la Musique Classique – catégorie Ensemble de l’Année. L’ensemble (et sa salle attenante) est à compter de 2020 Centre national d’art vocal (CNAV), lieu de ressource et de coordination des pratiques vocales polyphoniques en région Sud.

Centre national d’Art Vocal

Adossé à l’Ensemble Musicatreize, dirigé par Roland Hayrabedian, le Centre national d’Art Vocal est une véritable chance pour la Région Sud. Occasion unique de replacer le chant, notamment choral, au coeur des activités musicales, le CNAV permet ainsi de créer des échanges humains indispensables à la vie musicale de la région, de renouveler les audiences, d’ouvrir les espaces nécessaires à l’élaboration de projets innovants pour tous les publics de notre territoire.

Dans ses missions de Centre national d’Art Vocal, Musicatreize a à coeur de faire rayonner le chant choral avec de nouveaux projets d’éducation artistique et culturelle d’envergure, mais aussi en se positionnant comme acteur ressource sur les répertoires et les savoirs faire dans le domaine du chant choral.

 

Musicatreize est subventionné par le Ministère de la culture et de la communication – DRAC PACA /// la Ville de Marseille /// le Conseil régional Sud Provence-Alpes-Côte d’Azur /// le Conseil départe-mental des Bouches-du-Rhône /// Avec les soutiens de la Sacem et de la SPEDIDAM Membre des réseaux Tenso, Fevis, Profedim, Musique Nouvelle en Liberté et Bureau Export.

À venir