← retour liste des choeurs

Chorale Afrimayé

| Marseille (13)

Chants et rythmes traditionnels sacrés et profanes afro-caribéens (Haiti, Cuba, Guadeloupe, Colombie).

Ce chœur amateur est né en 2012 sous l’impulsion d’Alexandra Satger. Composé à l’origine d’une
dizaine de choristes, il a rapidement pris une forme beaucoup plus large pouvant accueillir jusqu'à 80 chanteurs. Il est accompagné de 2 percussionnistes professionnels ayant une grande connaissances des musiques traditionnelles des caraïbes.
Le chœur s’est attaché à explorer un répertoire de chants traditionnels, sacrés et profanes, afro-caribéen, musique imprégnée par deux siècles de relations et d’immigration qui ont laissé d’innombrables traces dans notre culture musicale.
Des réminiscences de chants européens anciens dormants dans la mémoire, mêlés à la richesse et complexité des polyrythmies héritées du continent africains, des chants rituels issus du syncrétisme entre saints catholiques et esprits du panthéon Yoruba... Le répertoire est composés de chants de tradition orales qui voyagent et se transforment pour certains depuis des siècles, d’autres depuis quelques dizaines d’années, d’autres encore ont juste commencé leur périple...
Ils ont en commun d’être des chants d’assemblées, de rites, de fêtes, de cérémonie, de contextes où la musique vibre par le biais de son assemblée entière, ils sont incluants, et cathartiques.
Afrimayé multiplie les concerts et les collaborations artistiques depuis 2014, des collaborations, qui l’ont amenés a explorer de multiples formes de rapport au public. Elle a expérimenté un travail autour du chœur théâtral, de la danse, de la musique, du rythme…
Elle s’est hissée sur les platanes du Parc Billoux, a chanté sur un bateau , sur des containers, dans des églises, elle a chanté en marchant dans les rues de Marseille et sur les pavés du vieux port, elle a surgi invisible du public dans les spectacles de la Rara woulib, ou s’est vêtue de robes de mariées en traversant les champs de Chalon-sur-Saône… Elle a fait des concerts avec des jazz men montpelliérains et des fanfares caribéennes...
Ces rencontres et contextes si différents l’ont rendue très vivante et joyeuse, libre et polymorphe !
Le chant s’intègre dans un tout, forme hybride et décloisonnée de spectacle vivant…
La chorale a parallèlement commencée a travailler sur son projet d’ album en 2016. Elle engage une nouvelle étape de précision musicale, et révèle de nombreux solistes. Le premier abum auto-produit sort en 2018.

Adresse

Tel.

Email. voixpubliques13@gmail.com

Site Web www.afrimaye.com

Aucun évènements à venir pour le moment
Aucune annonce pour le moment