2025

Erythie « la roue » est l’ile du soleil couchant, par-delà les Colonnes d’Hercule.
Elle fait partie d’un chapelet d’iles formées par les alluvions des fleuves Guadalete et Rio San Pedro, aux sols verdoyants d’une herbe habituée
à l’eau saumâtre, lieu de pâturage. Fonder une ville sur cet archipel aurait-il été un défi ?
C’est à Gadès (Cadix), ville phénicienne, qu’on retrouve la trace d’un temple de Melqart, divinité phénicienne primordiale, Roi, représentant l’autorité, la force, la rédemption et le renouveau.
Par l’interpretatio grecquae Melqart est devenu Heraklès, puis Hercule, explorant pour ses douze épreuves le monde connu jusqu’à ses
confins, soit le passage de la Méditerranée à l’Atlantique. Avant Hercule/Héraklès, avant Melqart, il y a Trita Aptya, héros du Rig Veda indien, qui sur ordre d’Indra le seigneur du Ciel et Roi des Dieux part tuer Trisiras le monstre à trois têtes pour lui voler son troupeau de vaches sacrées.
Ce mythe et ses sources, d’Orient à Occident, sert de base à la composition de Zad Moultaka, dans une écriture alliant la modalité tempérée du piano aux micro-intervalles des voix, en une sorte de syncrétisme musical de l’Inde à l’Espagne.

 

Créé le 14 mars 2025 en Salle Musicatreize, Marseille

Les compositeurs