Une Odyssée – concert d’ouverture
Vendredi 10 septembre_20h30_Festival
Abbaye Saint-Victor, Marseille
Trio : Cati Delolme, Gabrielle Varbetian & Mélissa Zantman (voix)
Ensemble Musicatreize – Roland Hayrabedian direction
Volubilis – Yeomyoung Lim Direction
première partie :
NÓTA
deuxième partie :
BENOIT MENUT – Une Odyssée
JOSEPHINE STEPHENSON – Lands unseen
PHILIPPE GOUTTENOIRE – O Strana Morte
NÓTA
Passionnée par le chant traditionnel, aimant à explorer les couleurs et les registres qui le caractérisent, les gestes, les coutumes et les histoires qui l’ont façonné à travers les âges, Cati Delolme s’intéresse à ce qui subsiste de cet art populaire dans la musique vocale et chorale dite « savante » des XXe et XXIe siècles. Autour des oeuvres de compositeurs qui ont montré un attachement particulier aux musiques traditionnelles, elle constitue des répertoires dans lesquels dialoguent et se fondent les deux langages.
UNE ODYSSÉE
» Imaginez : nous partons de la Mer d’Iroise au bout du Finistère, bercés de langue bretonne, puis plein Sud, allons vers la Côte Basque et sa langue à nulle autre pareille. Ces phonèmes, pleins de sens à ceux qui les comprennent sont aussi et simplement musique aux oreilles de ceux qui les entendent. Nous passons ensuite Gibraltar et ses Colonnes d’Hercule, aux accents d’un chant de marin occidental mêlé à un » hakétiya » (mélange d’espagnol médiéval, d’hébreu biblique et d’arabe dialectal marocain). »
Une Odyssée est la première oeuvre gigogne, interprétée par l’Ensemble Musicatreize et l’Ensemble Volubilis pour cette soirée d’ouverture. Cette oeuvre « gigogne » est une pièce commandée par et pour l’ensemble Musicatreize comportant un insert qui peut être dévolu à un choeur amateur. Celui-ci peut prendre part à son interprétation aux côtés de l’Ensemble et/ou s’en emparer pour ses propres concerts participant ainsi à la diffusion des musiques d’aujourd’hui…