Les travaux d’Hercule
Vendredi 23 juin_20h30_Concert création
Chants libres, Pôle Chabran - Draguignan
Ensemble Musicatreize
Francesco D’Orazio violon
Roland Hayrabedian direction
Il Toro di Creta Ivan Fedele
Birds Édith Canat de Chizy
Il giardino delle mele d’oro Gianvincenzo Cresta
Cycle “ Les Douze travaux d’Hercule ” Douze allégories pour la planète.
Musicatreize propose avec son nouveau cycle de création, commencé en 2023, de démontrer la pertinence de ce mythe en ce début de XXIe siècle.
Les mythes antiques ont toujours une part de vérité et d’actualité. Ainsi le récit biblique du déluge peut avoir pour origine le réchauffement climatique au début de l’Holocène (entre 10 000 et 8 000 avant notre ère) qui succède à la Glaciation de Würm. La montée rapide des eaux aurait provoqué l’effondrement du Bosphore, la Méditerranée se déversant dans le lac Pontique, créant ainsi la mer Noire… Les travaux d’Hercule trouvent donc une résonance dans notre monde actuel.
Les pommes d’or
L’import des pommes d’or / coings de l’ouest vers l’est par Héraclès est la représentation mythologique de l’échange colombien, celui d’une espèce, animale ou végétale, apportée d’un endroit à un autre par l’homme.
Le taureau crétois
La résonance contemporaine du taureau crétois est la version animale du choc colombien, de l’espèce importée, adaptée et qui, sans prédateurs, prolifère et détruit ou répand des maladies. Le rat, venu de Chine, a répondu indirectement la peste dans le monde entier.
Les lapins en Australie, malgré barrières et l’injection de myxomatose, sont toujours un fléau pour la flore locale. La perche du Nil transplantée dans le Lac Victoria a provoqué la disparition de plusieurs centaines d’espèces de cichlidés. Le plathelminthe de Nouvelle-Guinée élimine les gastéropodes et vers de terre en Europe. Etc.
Les oiseaux du Lac de Stymphale
Les oiseaux du Lac de Stymphale, comme des chimères, harpyies, centaures, faunes, sphinx, etc tous ces animaux polymorphes renvoient aux manipulations génétiques qu’elles soient accidentelles ou provoquées par l’homme.