(c)Yulika Sève

Ensemble Irini
Octuor mixte a cappella
Direction Lila Hajosi

Motets sacrés d’Heinrich Isaac, Chants liturgiques géorgiens

A travers les thèmes de la jouissance, du deuil et de la résurrection, l’Ensemble Irini, créateur de liens inattendus entre Orient et Occident, met en perspective des œuvres sacrées d’Heinrich Isaac et des extraits de liturgie orthodoxe géorgienne. Le compositeur de génie et le petit pays résistant aux pressions culturelles et guerrières de Constantinople, des russes et des turcs partagent au XVe siècle, le même destin : l’effondrement brutal de leur monde et le long chemin de la résilience.

L’Ensemble Irini fondé en 2015 par Lila Hajosi est un ensemble vocal polymorphe privilégiant le travail a cappella. Attaché à créer des « liens qui libèrent » entre temps et aires musicales, allant du Moyen-Âge européen à la musique byzantine et géorgienne, à la création contemporaine, et des rives du Croissant Fertile à la cour de Bavière en passant par Constantinople et Florence.

Autour du concert :
21 octobre à 19h : Rencontre, discussion avec Lila Hajosi autour du programme. (entrée libre)
22 octobre à 20h : Concert et rencontre bord de scène
23 octobre : Journée d’initiation pour chanteurs de tout horizon autour d’une pièce de la Renaissance ou d’une pièce orthodoxe byzantine ou géorgienne. (renseignements prochainement disponibles)