Concert d’ouverture de La Rentrée des Chœurs
Vendredi 8 septembre_20h00_Concert Concert création Festival
Église Saint Laurent
PREMIÈRE PARTIE
– Et surtout restons curieux –
Chœur : Les Offrandes musicales — Direction : Jérôme Cottenceau
Programme :
Requiem in memoriam Josquin Desprez – Jean Richafort
“Sortir des sentiers battus“, cette maxime, l’ensemble vocal et instrumental Les Offrandes Musicales (direction. Jérôme Cottenceau) aime à se la rappeler…. … voire même à l’appliquer et ce, sans tarder puisqu’il vous invite aujourd’hui à écouter la riche et lumineuse polyphonie qui se développe dans l’un des plus beaux requiem de la Renaissance écrit par le compositeur franco-flamand Jean Richafort. Ce dernier fut le plus talentueux de tous les élèves de Josquin Desprez. À la mort de son grand maître, Richafort composa un requiem élaboré, utilisant à la fois les textes de l’Ordinaire et du Propre pour rendre hommage au maître de la polyphonie de la Renaissance. Cette pièce, unique en son genre et inhabituellement longue pour l’époque, est d’une beauté et d’une pureté exquises.
DEUXIÈME PARTIE
– Héroïque Fantaisie –
Chœur : Ensemble Musicatreize — Direction : Roland Hayrabedian
Chœur : Meridiem Borealis — Direction : Alain Joutard
Programme :
Héroïque Fantaisie œuvre gigogne – Benjamin Dupé
Asmarâ – Jean-Louis Florentz
De l’Afrique de l’Est à la Grèce, deux rituels antiques se font face. L’un fait appel à notre imaginaire collectif et met en scène Héraclès, de retour en Grèce, au moment de sa mort. Sous les mots d’Ovide, Benjamin Dupé propose une nouvelle œuvre gigogne. La partition prévue pour chœur professionnel peut également accueillir en son sein la participation d’un chœur amateur qui interprète une partie spécifique de l’œuvre. C’est sous cette forme que l’œuvre sera créée lors de ce concert. L’autre, bien réel, est un Melt’ân qui était chanté lors de la liturgie des heures éthiopiennes et qui inspire le compositeur Jean-Louis Florentz pour devenir une évocation de l’innocence avant le péché originel. Œuvre magistrale du répertoire choral.