← retour liste des choeurs

KERAM

| MARSEILLE (13)

Keram est l’ensemble de musique traditionnelle arménienne du Centre K.Baghdassarian de Marseille.

Constitué de 14 musiciens et de 8 chanteurs, il est la plus importante formation constituée exclusivement d’instruments traditionnels, hors d’Arménie. Les musiciens sont, pour la plus-part d’entre-eux, issus du cours de musique traditionnelle arménienne dispensé dans le Centre à partir de 1980.

Le répertoire de Keram est constitué de chants et de musiques permettant de découvrir le large domaine de la musique arménienne. On y trouve en particulier des chants d'achoughs, ces troubadours arméniens dont la tradition va du XVIIème siècle jusqu’à nos jours. Parmi les plus célèbres: Sayat Nova, Chirin, Cheram, Achod, Djivani.

L'ensemble présente aussi un large répertoire de danses populaires, de chants de paysan, de mariage... on y trouve de nombreuses pièces composées ou transcrites par le Père Komitas, grand musicologue arménien du début du siècle. Une large place est aussi accordée aux compositeurs contemporains qui ont enrichi le répertoire arménien de mélodies et de chants devenus depuis des "standards".

Durant toutes ces années, Keram a bénéficié de l’aidre pécieuse des plus grands compositeurs et musiciens d’Arménie, Khatchadour Avédissian, Khatchik Mouradian, Roupen Altounian, Grigor Arakelian, Levon Eskenian.

Keram a présenté la musique arménienne sur de nombreuses scénes françaises et étrangères. En Italie, Allemagne, Pays-Bas, Belgique, Grande-Bretagne et jusqu’à Jérusalem, Alep, Damas et Beyrouth.

Les instruments arméniens se répartissent parmi toutes les familles connues (cordes, vents et percussions). Keram permet de découvrir une très grande variété de ces instruments parmi lesquels on peut citer : le dehol (tambour à deux peaux), le dap (tambour à une peau sur cadre), le doudouk (hautbois au son doux et envoûtant), le shevi (flûte de berger), le zourna (hautbois au son puissant et nasillard), le kamantcha (vielle à caisse sphérique), le kamani (sorte d'alto), le pampir (sorte de violoncelle), le târ (luth à manche long), le kanone (cithare à cordes pincées) le santour (cithare à cordes frappées), le oud (ancêtre du luth occidental).

Adresse
Siège de l'association :
141, Chemin des Sables jaunes
13012 Marseille

Lieu de répétition :
Château de la Rosière
40 Av de la Rosière
13012 Marseille

Tel. 0609874525

Email. ensemblekeram@gmail.com

Site Web www.keram.fr

Aucun évènements à venir pour le moment
Aucune annonce pour le moment