Créée en 2022 l’œuvre d’Alexandros Markeas est reprise le 11 juin 2024 à Digne-Les-Bains.

Ensemble Musicatreize
Alice Fagard
, mezzo-soprano
Patrice Balter, basse
Théo Ould accordéon
Marine Blassel clavier
Alexandros Markeas compositeur et dispositif électroacoustique

Choeurs des collèges : Longchamp, Versailles, Le Ruissatel, Les Gorguettes, Château Double
Direction Daria Kucevalova

Alexandros Markeas, Le Chant des poissons
Création

Le projet s’inscrit dans le plan national de développement du chant choral au collège.
Un projet éducatif scientifique, citoyen et artistique en partenariat avec le Parc National des calanques.

Les poissons produisent une grande diversité de sons pour communiquer entre eux, qui s’organisent comme du chant en chœur. Ils mettent à profit leur vessie natatoire pour produire ces sons. Cette découverte scientifique majeure de l’existence d’une communication sonore halieutique a commencé en 2013 avec le projet CHORUS regroupant plusieurs laboratoires d’études marines à travers le monde, dont le Parc nationale des Calanques, sous l’égide de la Fondation INP Grenoble.

Au delà du simple « chant des poissons » c’est tout le paysage sonore sous-marin qui est depuis analysé, avec de nouvelles découvertes : lors des périodes de reproduction les crustacés, par claquement de leur carapaces, agitation de leurs antennes ou pression de leurs ventouses, mettent aussi des sons destinés à la communication.

Cela pose la question inverse : si l’environnement sonore sous-marin est si important, quid du bruit humain généré par les bateaux à moteurs ? Quels en sont les impacts ? Si des cétacés sont venus si près des cotes lors du confinement, peut-être était-ce en raison de l’arrêt (provisoire) de l’autoroute maritime.