Édition 2013

Biennale Du 13 au 26 septembre 2013
13 jours, 5 concerts, 20 minis concerts, 22 lieux de Marseille, 6 Ensembles participants, 40 musiciens, 250 chanteurs amateurs, 3 jours de rencontres autour de la musique vocale et de la création… 

« 20 Lieux sur la mer » repose sur l’idée de la mobilité des publics en s’inscrivant pendant deux jours à l’occasion des Journées du Patrimoine en vingt lieux différents de la ville. Des concerts courts (entre 20 et 30 minutes) se jouent dans des lieux très divers, du plus consensuel au plus iconoclaste. Toutes les musiques sont abordées, laissant place à une large dominante vocale et à la création contemporaine. La musique traditionnelle côtoie la musique baroque ou la musique contemporaine, par le biais de « surprises » offertes au public. Ainsi chacun des mini-concerts contient une part de musique prévue et annoncée et une part offerte aux auditeurs comme pour mieux susciter le goût et l’envie. 

Initiée en 2007 à l’occasion des vingt ans de Musicatreize, « 20 Lieux sur la mer » est soutenue par « Marseille-Provence Capitale européenne de la culture 2013 ».

Toujours organisée autour de parcours musicaux à Marseille, cette édition propose une semaine de concerts, de rencontres et de conférences. 

Les concerts permettent au public d’entendre et de découvrir, ici et là, les plus grands ensembles vocaux européens, tels que le Nederlands Kamerkoor, le choeur de la Radio lettone, Musicatreize et l’Ensemble vocal new-yorkais Cantori, tous réunis pour l’occasion autour des « Tenso days ». 

Le festival se termine le 26 septembre à l’Opéra de Marseille  avec le dernier volet de création « Odyssée dans l’espace » autre projet phare de Musicatreize soutenu également par Marseille Provence 2013. Il mobilise 250 amateurs et professionnels autour d’une composition commune des compositeurs Zad Moultaka et Jesper Nordin.