VOIX ET ORGUE - $u->lm($dReponse['event'], 'date_event_', $lang)

VOIX ET ORGUE

Vendredi 7 octobre à 19h

Musicatreize Venue

A Wilde Mass, commande de Musicatreize (2014) passée au compositeur portugais António Chagas Rosa, s’inspire du De Profundis d’Oscar Wilde. Peu après l’immense succès de L’importance d’être constant Oscar Wilde intente un procès en diffamation à Lord Douglas, 9ème Marquis de Queensberry, père de « Bosie » (Alfred Douglas), ami de Wilde. Ruiné par les procédures judiciaires, toutes perdues, condamné pour « grave immoralité » à la prison puis aux travaux forcés pour deux ans, Wilde passe son temps à lire les deux seuls livres autorisés : la Bible et Le Voyage du pèlerin (The Pigrim’s Progress) de John Bunyan. Au secret il rédige son De Profundis, longue lettre d’amour, dans laquelle son auteur s’identifie, ainsi que tous les poètes anglais précédents, au Christ, personnage guidé par son unique passion, éternellement solitaire et finalement sacrifié. António Chagas Rosa a choisi les extraits les plus significatifs du poème pour les organiser dans la forme de l’ordinaire de la messe.

En complément la Messe inachevée en mi bémol mineur de LeošJanáček (1905) et Lo, the Full Final Sacrifice de Gerald Finzi (1946) proposent un parcours de musique sacrée sur plus d’un siècle.

 

Programme :

Gerald Finzi : Lo, the Full Final Sacrifice 

Leoš Janáček : Messe en mi bémol  

António Chagas Rosa : A Wilde Mass (commande de Musicatreize - 2014)

 

INFOS / RÉSA : (tél) 04.91.00.91.31 / (email) reservations@musicatreize.org

TARIFS: 12 € plein tarif / 8 € tarif réduit (- de 25 ans, bénéficiaires des minimas sociaux, groupes de plus de 10 personnes) / Gratuit pour les - de 12 ans.

 

En avant-goût:

Mercredi 5 octobre à 19h : Wilde mis en musique

Conférence de Lionel Pons (musicologue) avec la participation d’Antonio Chagas Rosa (compositeur)

(entrée libre)